Accueil 2014

Les Estivales de Bitche

DepuisEstivales25072010 411 plus de 35 années, la ville de Bitche organise chaque été un festival le temps d’un week-end : Les Estivales.
Ce festival s’organisait annuellement autour de thèmes originaux comme « Aux portes de l’Orient » ou « les Îles du monde »… En 2010, c’est un changement de cap que décide Pascal Leichtnam l’adjoint au maire, en optant pour le projet des « Médiévales Européennes ». Afin de proposer un évènement pensé dans ses moindres détails historiques, le beau joyau architectural que constitue la Citadelle s’est imposé de fait. Durant deux jours, tout le site se met à l’heure du Moyen Âge, hissant les drapeaux et les oriflammes rouge et blanc, couleurs de la ville fortifiée. Depuis 2010, le projet évolue et s’affine d’année en année pour un succès désormais au rendez-vous. Les Médiévales Européennes fêteront fièrement leur 5e édition en 2014.

Public et Notoriété

Images diapo2012 0136Les Médiévales Européennes connaissent une fréquentation grandissante depuis leurs débuts attirant jusqu’à 13 000 visiteurs en 2013. Devenant l’un des plus grands festivals de France, le site accueille beaucoup de visiteurs locaux, mais également des touristes d’outre Rhin ou d’outre Atlantique ! Qu’ils soient novices ou férus d’histoire, tous s’émerveillent devant les acteurs de ce week-end.

Les Troupes

Depu072013 medievales 0033is 2010, les troupes d’Art de Rue ont laissé place aux combats d’épées et aux démonstrations équestres. Le temps d’un week-end, la citadelle se transforme en un véritable village médiéval. De nombreuses troupes issues de différents pays d’Europe ont choisi la citadelle comme lieu de rassemblement. Près d’une trentaine de troupes établissent leur campement sur le chemin de ronde. Qu’ils soient tchèques, allemands, polonais, italiens, luxembourgeois, belges ou français, les 400 artistes sont présents pour faire découvrir aux visiteurs la vie d’une autre époque. Grâce à eux, vous revivez des scènes de vies médiévales avec des campements d’époque, ménestrels, jongleurs et autres artistes qui rivalisent de talent pour recréer l’atmosphère animée d’une fête d’antan. Images diapo2012 0160Deux jours, durant lesquels la Citadelle mêle musiques, odeurs, couleurs, déambulations festives et animations en tous genres. Oubliez votre époque contemporaine pendant quelques heures pour remonter dans les couloirs du temps, en immersion totale avec l’Histoire.

Le marché artisanal

Image diapo011 0119Durant deux jours un marché artisanal rassemble des métiers médiévaux divers et variés. Les métiers de la bouche avec le miel, les charcuteries   les épices, le vin ou encore les liqueurs…Il y a aussi les métiers manuels que sont ceux du cuir, de l’osier….Ou encore moultes

Une Citadelle métamorphosée

072013 medievales 0046La multitude de bannières, oriflammes et autres décors créés spécialement pour l’occasion, permettent de reconstituer sur ce lieu l’ambiance festive et mouvementée des temps chevaleresques et jusqu’au plus petit détail parfois… En effet l’euro n’a point cours à la citadelle, à votre arrivée il vous faudra changer votre argent contre le sou, monnaie sonnante et trébuchante !! De quoi présager d’une excellente visite…

×